Crédit photo : Amélie Roche pour Les Viandes Bio/Interbev
Préparation:
1. Découper le bœuf en gros cubes (5 cm environ). Eplucher les oignons grelots, et tailler la poitrine fumée en morceaux. Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons grelots, la poitrine fumée et les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis.
2. Saupoudrer de farine et mélanger. Verser le vin rouge, compléter avec de l’eau ou du bouillon pour couvrir la viande et mélanger. Ajouter les brins de thym, les feuilles de laurier. Saler, poivrer.
3. Porter à ébullition et faire mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures. Nettoyer les champignons des bois, les laver à l’eau vinaigrée et les couper en morceaux si besoin. 30 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter dans la cocotte.
4. Eplucher et épépiner le butternut. Couper la chair en dés. Les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Mixer les marrons cuits. Ecraser la chair de la courge à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.
5. Ajouter la purée de marron et le beurre et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement.Servir le bourguignon de bœuf bio aux champignons des bois parsemer de graines de sarrasin torréfiées et de thym frais, et déguster avec l’écrasé de butternut aux marrons.