La terrine de foie gras :
Tailler le foie gras en tranches régulières, dans la diagonale pour obtenir 2 triangles. Réserver.
Les toasts melba au pain d’épices :
Préchauffer le four à 180°C. Tailler de très fines tranches de pain d’épices. Faire fondre le beurre et enlever les impuretés. Imbiber les tranches de pain d’épices de beurre clarifié puis les couper à l’aide d’un emprte-pièce rond de 4 cm. Enfourner les pastilles pendant 8 minutes. Réserver dans un endroit sec.
Les zestes de citron :
Laver les citrons. Eplucher puis retirer le blanc du citron. Blanchir 3 fois la peau. Egoutter. Réaliser un sirop avec le jus de citron et le sucre, faire cuire à 110°C. Emincer les zestes en fines lanières puis faire confire dans le sirop jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
La finition : Sur chaque assiette, déposer harmonieusement les 1/2 tranches de foie gras, ajouter un peu de fleur de sel. Ajouter quelques zestes de citron puis terminer avec les toasts de pain d’épices.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille