1. Coupez le melon en deux, épépinez-le et faites douze billes dans l’une des moitiés à l’aide d’une cuillère parisienne. Coupez le reste du melon en morceaux.
2. Mixez la chair avec la purée d’amandes, deux pincées de piment d’Espelette, un pincée de sel, le vinaigre, et l’huile d’olive.
3. Pelez et lavez les carottes avant de les centrifuger.
4. Ajoutez le jus obtenu dans le blender et mixez à nouveau.
5. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, ajoutez la moitié de la menthe et mélangez. Réservez au frais 1h (ou plus).
6. Au moment de servir, versez le gaspacho au fond de chaque assiette creuse. Répartissez le reste de menthe entre les assiettes et les amandes effilées légèrement grillées. Piquez trois billes de melon sur chaque pique en bois et posez une brochette sur le bord de chaque assiette. Servez avec des tranches de pain au levain grillé (facultatif).
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille