Courgettes farcies brousse et pignons au basilic

1) Lavez les courgettes et découpez un « chapeau » identique aux tomates farcies. Creusez-les à l’aide d’une petite cuillère et conservez la chair. 
2) Blanchissez les courgettes évidées et leurs chapeaux pendant 5 minutes dans une casserole d’eau à ébullition, légèrement salée. Refroidissez aussitôt dans un grand volume d’eau froide, puis égouttez-les retournées sur un papier absorbant. 
3) Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile, faites revenir la chair de courgettes, la gousse d’ail hachée et les champignons lavés et émincés. Après cuisson environ 10 minutes, débarrassez et conservez quelques instants au frais.
4) Dans un bol, écrasez la brousse à l’aide d’une fourchette, ajoutez le comté détaillé en petits dés, l’oignon rouge et le basilic ciselés ainsi que les pignons de pin que vous aurez toastés dans une poêle chaude sans matière grasse.
5) Ajoutez à la farce le mélange courgettes-champignons, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Répartissez cette farce dans les 4 courgettes, ajoutez les chapeaux, déposez dans un plat à four et arrosez d’un filet d’huile puis enfournez pour 15 minutes de cuisson Th 4.

Conseil : vous pouvez les servir en accompagnant d’une salade de pousses d’épinards accompagnée de petits croûtons de pain de mie dorés à la poêle avec un filet d’huile.

Essayez notre Cake aux courgettes et au chèvre à la farine de blé tendre.

Dictionnaire des termes culinaires