PRÉPARATION:
1. Dans une jatte, mélanger la levure et le sucre dans 15 cl d’eau tiède. Laisser reposer pendant 15 minutes.
2. Dans une autre jatte, mélanger la farine, l’huile et le sel puis ajouter la première préparation. Pétrir la mixture pendant au moins 5 minutes puis former une boule et déposer la pâte dans une des jattes. Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud.
3. Quand la pâte est bien gonflée, préchauffer le four à 210°C (Th.7). Diviser la pâte en 6 boules qui seront façonnées en les aplatissant du plat de la main. Former le fameux trou du bagel en appuyant du pouce au centre de chaque pâton.
4. Porter à ébullition un grand volume d’eau bouillante et la mélasse. Plonger les bagels un par un pendant 1 minute, les égoutter puis passer l’œuf battu au pinceau. Déposer les 6 bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
5. Fouetter le fromage frais pour le détendre. Couper les bagels dans l’épaisseur et tartiner les bases de fromage frais. Tailler le saumon en lanières et peler à vif puis prélever les suprêmes du pamplemousse. Répartir ces ingrédients sur les bagels. Ajouter des pluches d’aneth et recouvrir avec les chapeaux du bagel. Déguster aussitôt.
Variante : parsemer les bagels de graines de sésame, de pavot ou de carvi juste avant de les passer au four.
Découvrez notre recette de Sorbet mangue pamplemousse.