POMMES DE TERRE À LA TÊTE DE MOINE AOC, TRUFFES ET CÈPES, FAÇON RISOTTO

Dans une casserole, porter un grand volume d’eau à ébullition. 
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en très petits morceaux, façon grains de riz. Blanchir ces petits morceaux de pommes de terre environ 5 minutes puis les égoutter. 
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter l’échalote ciselée et faire suer jusqu’à obtention d’une beurre noisette. 
Ajouter ensuite les pommes de terre, la crème liquide et le mascarpone, en mélangeant doucement. Puis incorporer la Tête de Moine AOC râpée et lier avec précaution. 
Dans quatre assiettes disposer les pommes de terre façon risotto. 
Parsemer de fins copeaux de truffe et terminer avec de fines rosettes de Tête de Moine AOC et quelques copeaux de cèpes à cru. 
Servir immédiatement.

Le saviez-vous ?
La Tête de Moine AOC appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. 
Environ 10 litres de lait cru sont nécessaires pour fabriquer une Tête de Moine AOC, petite meule cylindrique de 700 g à 1 kg, aux mensurations idéales d’environ 10 cm à 15 cm de diamètre et d’une hauteur allant de 70% à 100% du diamètre. 
Les amateurs la dégustent en fines Rosettes, à réaliser dès la sortie du réfrigérateur, à l’aide de l’ingénieux ustensile tout spécialement créé à cet usage, la Girolle, qui permet de racler parfaitement le fromage, afin d’en exhaler tous les arômes.

Dictionnaire des termes culinaires