La gâteau de pâques

1. Préchauffez le four à 140 ° C, tapissez de papier sulfurisé le fond d’un moule à manqué de 20 cm et beurrez les côtés.

2. Étalez le massepain et confectionnez deux cercles d’environ 5 mm d’épaisseur et 20 cm de diamètre.

3. Faites tremper les raisins secs et cerises dans le jus d’orange.

4. Mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis ajoutez les œufs préalablement battus.

5. Dans un autre bol, mélangez la farine, les épices, la levure chimique, les zestes de citron et d’orange, puis ajoutez le mélange précédent.

6. Ajoutez la préparation de fruits secs au mélange.

7. Placez la moitié du mélange dans le moule, recouvrez d’un cercle de massepain, puis ajoutez la deuxième moitié.

8. Faites cuire le gâteau sur la grille du milieu du four pendant env. 2 heures. Si nécessaire, placez du papier sulfurisé sur le dessus du gâteau afin que le dessus ne brûle pas.

9. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.

10. Faites chauffer la confiture d’abricot avec un peu d’eau et couvrez l’ensemble du gâteau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie 11. Posez le deuxième cercle massepain sur le dessus du gâteau. Puis fabriquez des boules de massepain et positionnez-les de façon équidistante sur le gâteau.

12. Remontez la température de votre four à environ 210°C et enfournez le gâteau pendant quelques minutes jusqu’à ce que le dessus du massepain soit doré.

 

Une recette proposée par le blog monfournil.

Dictionnaire des termes culinaires