Tarte au chocolat

Ramollissez 120 g de beurre en pommade. Tamisez le sucre glace. Tamisez la farine. A l’aide d’une spatule, incorporez le sucre glace, la poudre d’amandes puis l’œuf à température ambiante au beurre. Ajoutez enfin la farine et le sel. Terminez par un léger pétrissage, formez une boule, réservez sous film alimentaire au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 150/160 ° C (Th. 5-6).
Étalez la pâte à 2 mm d’épaisseur. Découpez des disques de 3 cm plus grands que le diamètre de vos moules. Placez la pâte dans les moules beurrés. (très friable, elle peut se casser, vous pouvez alors la reformer directement dans le moule) Piquez le fond de vos tartelettes, couvrez-le d’une gaze et garnissez de haricots secs. Glissez au four pour 20 à 25 min. Laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat haché au bain marie. Portez la crème fleurette à ébullition. Ajoutez le miel de châtaigner. Versez en deux fois cette infusion chaude sur le chocolat fondu en remuant avec un fouet pour obtenir une texture brillante et élastique. Ajoutez 30 g de beurre à température ambiante. Mixez avec un mixer à potage plongeant en évitant d’incorporer des bulles d’air.
Coulez cette ganache chocolat dans les fonds de pâte sablée.
Le conseil de Sébastien Gaudard
«Je vous recommande de les décorer avec quelques copeaux de chocolat réalisés avec un couteau économe. Pour attendrir le chocolat, glissez la tablette par intermittence (séquences de 30 secondes) au four à micro-ondes sur la position décongélation.»

Dictionnaire des termes culinaires