Saumon confit et pesto d’oseille au riso

1. Placez les filets de saumon dans une sauteuse en les serrant mais sans les superposer. couvrez d’huile, ajoutez le thym et le laurier. Faites chauffer sur feu doux. quand l’huile atteint 55 degres, comptez 20 min de cuisson en maintenant la température (l’huile ne doit même pas frémir).

2. 
Lavez et equettez l’oseille (reservez les tiges, vous devez obtenir environ 350 g net de feuilles ). Placez les feuilles dans une sauteuse avec la crème et l’ail pressé ou pilé. Laissez “tomber” à couvert en remuant regulièrement (5 min environ sur feu assez vif). Dès que les feuilles sont bien ramollies, ajoutez les câpres et le parmesan et mixez finement. Ajoutez l’huile, remuez, salez legerement, poivrez et reservez.


3. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante legerement salée pendant 10 min. égouttez et ajoutez les au pesto. reservez.

4. Avant de servir, rechauffez les pâtes au pesto dans une poêle en remuant 3 min sur feu moyen. égouttez les filets de saumon sur du papier absorbant et netoyez le d’un coup de pinceau de cuisine.


5. Disposez les pâtes dans le fond des assiettes, posez un pavé de saumon sur le dessus, salez, poivrez le saumon.

6. Décorez le poisson d’un hachis (au couteau) de câpres, de tiges d’oseille, de thym et de parmesan.

Conseil :
– remplacez le riso par du riz basmati cuit al dente
– filtrez et conservez l’huile pour une autre recette de poisson.
– si vous n’avez pas de sonde, plongez votre doigt dans la casserole, vous devez ressentir une legère sensation de chaleur mais pouvoir le tenir immergé 10 secondes sans probleme.

Dictionnaire des termes culinaires