Le Domaine de Saint Andrieu

Dans les hauteurs de l’arrière-pays provençal, tout proche de Brignoles, sur le petit village de Correns, le Domaine Saint Andrieu a été acquis en 2003 par Jean-Paul et Nancy Bignon, également propriétaires du Château Talbot, cru classé de Saint-Julien, dans le Médoc. C’est l’incarnation du vin estival…. LEX

Délimité au loin par les contreforts des Alpes, le domaine offre un paysage majestueux dans une nature préservée de tout urbanisme, complètement intact. Paradis de nombreuses espèces végétales et animales, le domaine présente, outre la beauté et la pureté du site, bien des atouts propices à la culture de la vigne : il possède de nombreuses sources dont celle, éponyme, de Saint Andrieu et culmine à 380 mètres d’altitude ce qui lui confère un microclimat plus continental.

26 hectares sont consacrés à la vigne.
 

Les choix parcellaires sont disséminés sur des plateaux, formant des terrasses sélectionnées pour la qualité de leur terroir, composé essentiellement d’argile sur roche calcaire.

Conquis par la beauté du site et conscients de l’immense potentiel de cette propriété, Jean-Paul et Nancy Bignon assistés de Grégory Guibergia, le responsable du domaine et de l’équipe technique de Château Talbot, ont engagé un programme ambitieux de rénovation et de restructuration de Saint Andrieu.

Depuis son rachat, les chais de vinification et de vieillissement ont été entièrement restaurés et équipés d’un matériel parfaitement adapté (thermorégulation, cuves en inox…) à une vinification moderne.

La Bastide datant du XVIIIe siècle a été entièrement rénovée par des artisans spécialisés dans le plus pur style provençal.

Au cœur du département du Var, le Domaine Saint Andrieu peut ainsi bénéficier des deux principales appellations de Provence, les Côtes de Provence et les Coteaux Varois, se déclinant en trois couleurs, blanc, rosé et rouge. Une partie de la production est également vendue en Vin de Pays.

Issus des cépages traditionnels provençaux, les blancs et les rosés sont marqués par un fruit très pur, une rondeur sans lourdeur et une vivacité qui leur apportent une fraîcheur désaltérante. Les rouges, marqués par un encépagement à base de Syrah, Mourvèdre, Grenache et Cinsault ont beaucoup de race. Ils expriment dans un style « très Rodhanien » des notes d’épices, de violette et de mûres très complexes.

Domaine Saint Andrieu – Rosé 2012
 

Appellation : AOC Côtes de Provence Rosé
Cépages : Grenache 32%, Cinsault 31%, Syrah 27%, Rolle 10%
Terroir : Côteaux argilo-calcaires
Surface Cultivée : 9,13 ha
Date des Vendanges : Septembre 2012
Météorologie : Printemps pluvieux suivi d’un été très sec.
Rendement : 50 hL/ha
Oenologue : Pierre Niezborala – Brignoles
Méthode de Vinification :
Vin de saignée. Vinification à température contrôlée à 18°C

Description :
Les cépages typiquement provençaux (Grenache, Cinsault, Syrah) confèrent à ce rosé une jolie couleur rose pâle et un nez délicat d’agrumes mêlés à des notes épicées. La bouche ronde et fraîche est marquée par un très bel équilibre et de subtiles notes de fruits blancs. Ce vin accompagne parfaitement les apéritifs et la cuisine provençale
Alcool : 13°

Médaille d’Argent au Concours Général de Paris – 2013