1 – Délayer la levure dans 10 cl de lait tiédi.
2 – Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le reste de lait, sur feu doux.
3 – Dans une terrine, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Creuser un puits. Y verser le mélange lait-beurre et la levure délayée.
4 – Travailler d’abord du bout des doigts pour amalgamer la farine, puis bien pétrir la pâte.
5 – La rouler en boule, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 2 à 3 heures dans un endroit tiède.
6 – Au bout de ce temps, prélever 1/3 de la pâte et le réserver.
7 – Pétrir les 2/3 restants en leur incorporant les pépites de chocolat (en réserver 36). Les diviser en 12 portions égales.
8 – Façonner chaque pâton en ovale pour faire le corps du lapin.
9 – Pétrir le 1/3 de pâte réservée et le diviser pour faire 12 têtes rondes, 24 grandes oreilles (les faire plus grandes que la tête) et 24 bouts de pattes.
10 – Sur la tôle du four légèrement humidifiée, reconstituer, en les espaçant, chacun des 12 lapins (1 tête + 1 corps + 2 oreilles + 2 bouts de pattes).
11 – Disposer sur chaque tête de lapin 2 pépites de chocolat pour faire les yeux et une pour le museau en les enfonçant légèrement.
12 – Laisser lever 1 heure encore.
13 – Dorer les lapins au pinceau avec les œufs battus.
anbsp;
14 – Allumer le four (thermostat 6-7 – 200°C). Enfourner les lapins à mi-hauteur et les faire cuire 10 à 15 minutes environ. Surveiller la cuisson : si les lapins dorent trop, les protéger avec une feuille d’aluminium.
15 – Au sortir du four, laisser les lapins refroidir sur une grille.
Le petit plus : il faut bien pétrir la pâte pour l’aérer et espacer suffisamment les lapins les uns des autres avant cuisson.