FRICADELLE DE TÊTE DE VEAU CARAMÉLISÉE, POUSSE DE MOUTARDE ET RADIS NOIR

PREPARATION DE LA TETE DE VEAU

1. Parer la tête de veau, la placer dans une casserole avec la langue, les joues et mouiller à hauteur avec de l’eau. Porter à ébullition, écumer et ajouter les légumes lavés et épluchés, ainsi que le bouquet garni. Assaisonner de gros sel et de grains de poivre.Couvrir et laisser cuire pendant 4 à 5 heures.
 

2. Au bout de ce temps, retirer la tête, la langue et les joues du court-bouillon, dédoubler la tête à l’aide d’un trancheur, poser délicatement une des deux parties au fond d’une plaque qui aura été préalablement filmée.
 

3. Moutarder à l’aide d’un pinceau toute la tête, couper en tranche de ½ cm les joues et la langue de veau. Ranger soigneusement et en alternant ces tranches sur la tête de veau, moutarder, refermer ce montage à l’aide de la 2ème partie de la tête. Filmer la préparation, presser et cuire au four vapeur pendant une heure à 90°c. 
 

4. Sortir du four ce “mille-feuille”, refroidir, démouler la préparation et tailler à l’emporte pièce de forme ovale 6 portions.
 

FINITION

5. Saisir dans une poêle les fricadelles de tête de veau à l’huile de pépin de raisin, ajouter le beurre et laisser caraméliser. Retournez-les et déglacez au vinaigre de vin vieux, ajouter le jus de veau, arroser les fricadelles pendant 2 minutes et les débarrasser.
 

DRESSAGE

6. Assaisonner les pousses de moutarde, couper en tranche les artichauts poivrades et enrouler les bandes de radis noir.
 

7. Répartir des fricadelles dans les 6 assiettes, disposer harmonieusement les pousses de moutarde, les artichauts croquants, les radis noirs, les girolles et les câpres. Parsemer les fricadelles et la garniture de quelques gouttes de jus vinaigré.

Dictionnaire des termes culinaires