BROCHETTES DE MELON PHILIBON, BANANE PLANTAIN ET CREVETTES MARINÉES AU CITRON VERT ET BOIS D’INDE

1. Préparez la marinade. Nettoyez les cives en enlevant la fine membrane comme un oignon puis coupez les extrémités des tiges vertes abîmées. Emincez la partie blanche et verte des cives. 
 

2. Coupez le quart du piment en prenant bien soin d’ôter les graines puis coupez en tout petits morceaux (Servez-vous d’une fourchette et d’un couteau pour ne pas toucher le piment afin de ne pas vous brûler les yeux ensuite).
 

3. Pressez les citrons verts et versez dans un plat creux, ajoutez l’huile d’olive, les cives émincées et le piment haché.
 

4. Coupez la tête des gambas puis ôtez leur carapace. Mettez-les à mariner 20 mn en les retournant de temps en temps. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites sauter les crevettes 2 mn avec les graines à roussir. Laissez refroidir et replacez dans la marinade.
 

5. Coupez les extrémités des bananes plantains puis coupez-les en deux et placez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Quand les bananes sont cuites, versez-les dans une passoire et ôtez la peau. Laissez refroidir, coupez en rondelles et placez dans la marinade.
 

6. Coupez le melon Philibon en quartiers, ôtez les graines et la peau. Coupez des demi lamelles et mettez également à mariner. Salez et saupoudrez de bois d’Inde, mélangez délicatement l’ensemble et laissez mariner au frais 20 mn. 
 

7. Préparez vos brochettes en alternant crevettes, bananes et melon Philibon. Servez.

Dictionnaire des termes culinaires