pâte sablée

Ramollissez le beurre en pommade. Tamisez le sucre glace. Tamisez la farine. A l’aide d’une spatule, ajoutez au beurre à température ambiante le sucre glace, la poudre de vanille ou les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée, la poudre d’amandes puis les œufs. Ajoutez enfin la farine et le sel. Terminez par un léger pétrissage, formez une boule.
Réservez sous film alimentaire au réfrigérateur pendant 2 heures avant utilisation ou sous film alimentaire au congélateur pour 1 mois.
Préchauffez votre four à 150/160 ° C (Th. 5-6).
Étalez la pâte à 2 ou 3 mm d’épaisseur selon la taille de votre tarte. Découpez des disques de 3 à 4 cm plus grands que le diamètre de vos moules. Placez la pâte dans les moules beurrés. Piquez le fond de vos tartelettes, couvrez-le d’une gaze ou d’une feuille de papier cuisson et garnissez de haricots secs.
Pour éviter que la pâte ne glisse du rebord de votre cercle, placez vos moules au réfrigérateur pendant 15 min avant la cuisson à four moyen.
Glissez au four pour 20 à 25 min à 150/160°C pour une cuisson finale, 15 à 18 min pour une cuisson partielle (dite à blanc). Laissez refroidir.
Pour cette pâte, il est primordial que le beurre et les œufs soient à la température de la pièce pour faciliter le mélange de la matière grasse et de l’eau contenue dans les oeufs. Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par 1 pointe de couteau de vanille en poudre.

Dictionnaire des termes culinaires