Financiers

Passez le sucre glace puis la farine à travers une passoire au-dessus d’un saladier. Ajoutez la poudre d’amandes et la levure chimique, mélangez.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur et une odeur de noisette. Réservez-le hors du feu. Fendez la gousse de vanille en 2, puis raclez-la avec un petit couteau pour récupérer les petites graines noires. Ajoutez-les au beurre.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs pour ne conserver que les blancs, ajoutez-les progressivement au mélange de poudres dans le saladier. Ajoutez le miel puis le beurre noisette tiède. Pour obtenir de beaux financiers, il est préférable de laisser la recette au réfrigérateur pendant 12 h.
Préchauffez le four à 210°C (Th 7).
Garnissez au 3/4 des moules anti-adhésifs en vous aidant d’une cuillère à soupe ou d’une poche pâtissière. Glissez les moules dans le four sur une plaque et faites cuire pendant 10 à 12 mn. Quand le financier a une jolie couleur dorée, retirez le moule du four et démoulez les gâteaux dès que possible.
Il existe une infinité de biscuits, fruits d’un savoir-faire puisé dans la tradition culinaire familiale française, et empreints d’imagination comme de créativité. La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890, date à laquelle un pâtissier français dit “ Lasne ” aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur sans devoir se salir les mains.

Dictionnaire des termes culinaires