Chantilly à la vanille :
20 cl de crème fleurette 30 à 35 % de matières grasses
½ gousse de vanille
1 c à c rase de sucre cristal
1
Mesurez la crème fleurette dans un petit saladier, ajoutez le sucre cristal. Fendez la gousse de vanille en 2 afin de récupérer les petites graines noires avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les avec la gousse grattée dans la crème fleurette. Mettez le saladier au réfrigérateur pour 15 min.
2
Battre la crème fleurette en vous aidant d’un fouet ou mieux encore d’un fouet électrique jusqu’à ce que vous obteniez une texture souple, mais qui se tienne. Réservez au réfrigérateur.
Crème fouettée chocolat au lait :
180 cl de crème fleurette
125 g de chocolat au lait à 40 % de cacao
1
Hachez le chocolat au lait. Portez la crème à ébullition. Dans un saladier, versez 1/3 de la crème bouillante sur le chocolat , remuez énergiquement. Ajoutez en 2 fois le reste de la crème. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures ou mieux encore une nuit.
2
Fouettez la crème chocolatée très froide pour obtenir une texture légère et aérienne. Réservez au réfrigérateur.
Crème fouettée à la menthe fraîche :
15 cl de crème fleurette
1 c à c de sucre semoule
½ botte de menthe fraîche
1
Portez la crème à ébullition dans une casserole.
Hors du feu ajoutez la menthe lavée, ciselée et le sucre. Placez un film plastique étirable sur la casserole et glissez au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse pendant 2 heures.
2
Une fois très froide, filtrez dans un saladier puis fouettez la pour la monter en chantilly. Réservez au réfrigérateur.
Légende : on m’a rapporté que…:
La crème Chantilly serait née au siècle des lumières dans la laiterie du Hameau appartenant au Prince de Condé, sa notoriété dépassait largement les frontières du royaume. Elle aurait été appelée « crème en neige » jusqu’au 19è siècle.
La légende veut, alors que la crème fraîche venait à manquer, qu’un marmiton ait eu l’idée de la fouetter pour en augmenter le volume. D’autres racontent que c’est Vattel, le cuisinier de Condé, qui aurait inventé la recette. De son vrai nom Fritz Karl Watel (1631- 1671), pâtissier traiteur, intendant, et maître d’hôtel du prince de Condé, il aurait mis à l’honneur cette crème fouettée sucrée à l’occasion d’un festin donné pour le roi Louis XIV…
Rien qui ne puisse certifier ces histoires, ce que l’on sait, en revanche, c’est que la “fameuse crème” était servie dans la grande chaumière du Hameau où étaient reçus les hôtes de marque du château de Chantilly. La laiterie était un lieu exceptionnel, situé à proximité de la ménagerie de Vineuil, sur la route de Senlis. On y accédait par une belle cour entourée de marronniers. Le bâtiment principal, tout en marbre, contenait les bassins pour battre le beurre et les vases en porcelaine remplis de crème. La “Fameuse Crème” était servie lors des magnifiques collations dans la grande chaumière du Hameau, réceptions au cours desquelles on retrouvait les hôtes de marque reçus à Chantilly. Sur les origines et les secrets de fabrication, de cette délicieuse crème fabriquée à la laiterie du Hameau, on ne sait finalement que peu de chose. Le seul conseil prodigué aux convives de l’époque était de dire que la qualité de la Chantilly “dépendait de la fraîcheur de la crème et que celle-ci était montée lorsqu’en sortant le fouet, apparaissait une boucle et que les vagues conservaient leur formes”.