Meringues à la vanille de Madagascar

pour 24 petites meringues de la taille d’une noisette
 
Préchauffez votre four à 160 °C (th.5/6). Mettez les blancs d’œufs et le sucre semoule dans un saladier que vous placerez dans une casserole d’eau tiède. Ajoutez la gousse de vanille dont vous aurez extrait la chair en vous aidant de la pointe d’un petit couteau.
Faites chauffer la préparation sans cesser de fouetter ; au doigt le mélange doit être chaud mais supportable. Une fois cette température atteinte, hors du feu, retirez la gousse de vanille puis battez avec un fouet électrique en vitesse moyenne jusqu’à complet refroidissement.

Sur une feuille de papier de cuisson, confectionnez des petites meringues de la taille d’une noix à l’aide d’une cuillère à café. Trempez votre cuillère dans un verre d’eau tiède afin de faciliter le décollement de la meringue.
Glissez au four pour 35 à 45 minutes à 160 °C (th.5/6) selon la texture que vous souhaitez obtenir : moelleuse ou sèche à cœur.

Le conseil de Sébastien Gaudard : « Je vous recommande d’entrouvrir la porte du four toutes les 15 min afin de permettre à l’humidité de s’échapper. Il est simple de réaliser des meringues à d’autres saveurs sur la base de cette même recette : réglisse, cannelle, épices à pain d’épices, etc…».

Dictionnaire des termes culinaires