Voilà une recette de cuisine originale et délicieuse !
Composition :
-Pâte brisée
-Crème d’amande aux figues
-250 g de figues
-1 pamplemousse
-2 oranges
Malaxez le beurre pour le rendre homogène, ajoutez la fleur de sel, le lait, la fécule, dans l’ordre en continuant de malaxer, au moment d’ajouter la farine, on ne continue de malaxer que le minimum de temps de façon à obtenir une pâte juste agglomérée. Conservez au frais sous film alimentaire.
Étalez et détaillez la pâte à environs 2 mm d’épaisseur, mettez-la au frais minimum 1 heure pour la laisser reposer. Placez enfin la pâte dans le cercle. Glissez à nouveau au frais 30 mn pour repos de la pâte.
Préchauffez votre four à 160/170 °C pendant 15-18 min pour cuire à blanc votre tarte. Disposez un morceau de feuille de papier cuisson que vous aurez découpé d’un diamètre un peu plus grand que celui de votre cercle pour enfin le remplir de haricots secs.
Portez à ébullition ½ litre d’eau, jetez les figues sèches afin de les réhydrater.
Une demi-heure plus tard, égouttez ces dernières. Écrasez-les pour obtenir une sorte de pâte. Malaxez le beurre sans le faire foisonner, ajoutez la pâte de figues, le sucre glace et la fécule tamisés, la poudre d’amandes, l’œuf et enfin le Kirsch un à un en continuant de mélanger à petite vitesse. Battez la crème fleurette pour la rendre mousseuse et incorporez-la à la première préparation.
Préparation des fruits :
Peler les oranges et le pamplemousse en vous aidant d’un petit couteau affûté, retirer chaque membrane pour ne conserver que la chair.
Couper les figues en 4 voir 6 morceaux.
Assemblage :
Garnir la tarte précuite avec la crème d’amandes figue. Disposer les suprêmes d’orange et de pamplemousse coupés en deux et les figues de manière aléatoire.
Glisser au four pour un quinzaine de minutes. Laisser refroidir, puis poudrer de sucre glace.
« Pour rendre ce dessert plus attrayant encore, je vous recommande d’ajouter quelques noisettes du Piémont concassées que vous aurez torréfiées au préalable. »