Glace à la noisette

1. Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien raclée, porter à frémissement, retirer du feu et laisser infuser jusqu’à utilisation.
 

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Délayer peu à peu avec le lait tamisé.
 

3. Reverser dans la casserole rincée, porter sur feu doux et laisser cuire jusqu’à consistance nappante, sans cesser de délayer à l’aide d’une cuillère en bois. Ne laisser surtout pas bouillir.
 

4. Verser la crème dans un saladier bien froid, incorporer la pâte de noisettes et délayer. Laisser refroidir en plongeant le fond du saladier dans un récipient d’eau froide plus grand et remuer souvent.
 

5. Verser la préparation refroidie dans une sorbetière et laisser turbiner en suivant les instructions du mode d’emploi.
 

6. Concasser grossièrement les noisettes et les faire griller légèrement à sec dans une poêle antiadhésive.
 

7. Pour servir, fractionner la glace à l’aide d’une cuillère spéciale et la répartir dans des verres colorés ou des coupes individuelles. Parsemer de noisettes concassées et grillées. Déguster frais.
 

Note : on peut aussi napper la glace de sauce au chocolat avant de parsemer de noisettes.

Dictionnaire des termes culinaires