Macarons à la fraise

1. Placer les fraises dans une casserole avec leur sirop et le sucre semoule. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les fraises aient lâché tout leur jus, filtrer dans une passoire pour le récupérer, le faire réduire sur feu moyen aux trois quarts, verser le colorant (doser en fonction de la couleur voulue).

2. Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace le plus finement possible. Passer au tamis.

3. Fouetter les blancs d’oeufs en augmentant la vitesse progressivement. Quand le fouet commence à laisser des traces dans la masse, ajouter progressivement le sirop de fraises à 110° en filet.

4. Incorporer en deux fois les blancs au mélange amandes/sucre en soulevant la masse de bas en haut avec une spatule. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui forme un ruban.

5. Remplir une poche à douille de la préparation. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, former des macarons espacés les uns des autres. Tapoter la plaque sur la table pour éliminer l’air contenu dans la pâte. Laisser reposer 1 heure. (La pâte doit être sèche au toucher).

6. Préchauffer le four à 160° C. Enfourner les macarons, baisser à 140° C, cuire 15 minutes.

7. Pendant ce temps, couper les litchis en dés, les mixer très finement avec 1 goutte d’essence de rose.

8. Faire fondre le chocolat blanc avec la crème à feu doux au bain-marie. Laisser tiédir, incorporer la purée de litchis. Bien lisser.

9. Répartir une noix de ganache sur la moitié des coques bien refroidies et recouvrir avec les coques restantes. Les laisser reposer une nuit au réfrigérateur avant de les déguster.

Dictionnaire des termes culinaires