Gâteau Baptiste

1. Préchauffer le four à 180°.
 

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au four micro-ondes), avec 2 cuillères à soupe d’eau.
 

3. Cassez les œufs. Séparez les blancs, des jaunes. Travaillez les jaunes avec les 2 pots de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
 

4. Ajoutez le yaourt, l’huile, bien mélanger, puis incorporez la farine et la levure en battant sans cesse pour obtenir une pâte lisse. Versez enfin, le chocolat fondu. Mélangez à nouveau.
 

5. Montez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
 

6. Ajoutez délicatement les dragées en les répartissant bien. En conserver une dizaine pour la décoration.
 

7. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la préparation dedans. Mettre dans le four et faire cuire 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
 
 

Conseil : Attendez pour glacer un gâteau qu’il soit tout à fait froid. Enduisez-le dessus au pinceau d’une légère couche de gelée de fruits (abricots ou groseilles) liquéfiée sur feu doux, vous éviterez ainsi que le gâteau n’absorbe le glaçage.
Versez votre glaçage d’un seul coup au centre du gâteau, et laissez le couler sur les côtés. Etalez-le à l’aide d’une spatule sur les parties non couvertes.
Pour colorer vos glaçages, utilisez des colorants alimentaires vendus en flacon dans les épiceries fines.

Dictionnaire des termes culinaires