Asperges des Sables des Landes à la sauce vierge

Avec un économe, épluchez les asperges. Egalisez-les à 15 cm de longueur et taillez le reste des tiges d’asperges en petits dés. Plongez le tout 6 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Mondez les tomates, épépinez-les et taillez-les en petits cubes.
Dans un bol, mélangez les tomates, les olives noires grossièrement émincées, le zeste de citron coupé en fine julienne, la ciboulette ciselée, le gingembre haché, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Rafraichissez les asperges sous un filet d’eau fraiche, séchez-les sur du papier absorbant. Coupez les tranches de jambon de Bayonne en deux et enroulez chaque asperge avec un morceau de jambon, en laissant dépasser les pointes et l’autre extrémité des asperges.
Dressage :
Pour un dîner chic, présentez ces asperges comme des cannellonis froids. Disposez quatre asperges dans des petits plats à petits rebords, nappez de sauce vierge et servez avec une tranche de pain grillé (ou des mouillettes toastées).
Pour une soirée plus décontractée, plateau-télé et vidéo, dressez les asperges enrobées de jambon dans des verres et répartissez la sauce vierge dans des petits bols.

L’asperge des sables des Landes est le premier légume primeur du printemps. Elle est disponible sur les étals de la fin février à la mi-juin. Sa couleur blanche nacrée, son délicat goût de noisette et sa tendreté lui sont conférés par le sol sablonneux dans lequel elle pousse, à l’abri des rayons du soleil. Ses qualités gustatives sont sublimées par ses qualités nutritionnelles : elle est peu calorique, pauvre en sel, riche en vitamines, en oligo-éléments et en eau.
Depuis 2005, elle porte le label Indication Géographique Protégée (IGP). Ce label garantit sa fraîcheur, sa grande qualité, une cueillette et un conditionnement entièrement réalisés dans l’aire géographique Landes de Gascogne.

 

Chiffres clés
80 producteurs engagés sous l’IGP Asperge des sables des Landes
Plus de 1 104 tonnes d’asperges IGP commercialisées en 2009
Les Landes : premier département producteur d’asperges blanches
Plus de 3 : le nombre de mois où l’asperge est disponible chez les primeurs et en grande surface
5 et 10 euros : les prix moyens au kilo selon la catégorie (1 ou 2)
24 calories pour 100 grammes
92 % d’eau
20 : nombre de minutes en moyenne pour leur cuisson
72 heures de conservation dans le bac à légumes non épluchées

Dictionnaire des termes culinaires