Pour les choux
Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).
Dans une casserole, disposez l’eau, le lait, la poudre Canderel, le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux. Portez le mélange à ébullition, puis retirez-le du feu. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère plate. Remettez sur le feu et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la préparation ne colle plus au fond de la casserole.
Versez la préparation dans un saladier et ajoutez les œufs entiers 1 par 1. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille.
Sur une plaque de cuisson revêtue d’une feuille de papier sulfurisé, couchez la pâte sous forme de choux (petits et grands à quantité égale) de façon à former les religieuses.
Disposez les grands choux et les petits sur 2 plaques différentes (car le temps de cuisson n’est pas le même), puis enfournez pendant 20 à 35 minutes.
Pour la crème et le coulis
Mettez le lait à bouillir dans une casserole avec les gousses de vanille grattées. Blanchissez les œufs avec la poudre Canderel, puis ajoutez la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation, puis remettez à cuire jusqu’à reprise de l’ébullition, sans cesser de mélanger.
Débarrassez ensuite la crème dans un plat et filmez-la au contact, puis réservez au frais pendant environ 30 min.
Dans une casserole, faites chauffer le jus de fraise avec la poudre Canderel. Délayez la Maïzena dans un peu d’eau froide, puis versez-la dans le jus de fraise. Faites bouillir pour épaissir le tout, puis réservez le coulis pour le laissez refroidir.
Pour les fruits et le dressage
Coupez les fruits rouges en fines lamelles.
Dans une poêle, faites fondre la poudre Canderel, ajoutez les fruits rouges puis laissez caraméliser. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le jus se soit entièrement évaporé.
Réservez afin de laisser refroidir le tout.
Pour le dressage
Coupez les gros choux en 2. Percez un trou à la base des petits choux.
Fouettez la crème vanille refroidie afin de la rendre plus onctueuse, puis placez-la dans une poche munie d’une douille cannelée.
Réalisez une belle rosace de crème sur l’extérieur de la base du gros chou, disposez au centre les fruits rouges, puis refermez le chou. Farcissez le petit chou de crème.
Sur le dessus du gros chou, réalisez une petite rosace de crème qui sera la base pour déposer le petit chou farci.
Dessinez au centre de l’assiette un beau cercle de coulis de fraises, puis disposez la religieuse au milieu.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez.