Pâte à crêpes

Voilà une recette de cuisine facile et pas chère !
Placez les ingrédients dans le bol d’un mixeur, dans l’ordre suivant : d’abord les œufs et la moitié du lait, avec l’huile (ou le beurre fondu refroidi) et le sel, ainsi que la moitié de la farine ; mixez puis ajoutez de la farine ; dès que la pâte devient trop épaisse, versez le reste de lait puis le reste de farine. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Versez-la dans un saladier ou, mieux, dans une bouteille d’eau minérale vide (c’est plus facile à verser dans la poêle, ensuite). Gardez au frais, au moins 1 h (la pâte se veloute, avec le repos).

Pour la cuisson, même avec une poêle antiadhésive, n’hésitez pas à faire fondre une noisette de beurre avant de verser de la pâte. De toute façon, quand on se fait des crêpes, on ne pense pas au régime. Alors, allez-y carrément, faites-vous plaisir et ne mégotez pas sur le beurre : c’est lui qui fait le bon goût et la belle couleur des crêpes.
La poêle doit être posée sur le plus grand feu, réglé quasiment au maximum. Quand le beurre est fondu (c’est instantané), agitez la poêle en tous sens pour le répartir. Inclinez la poêle et versez un peu de pâte : aussitôt, changez l’inclinaison de la poêle sans arrêt pour que la pâte se répartisse sur toute la surface. S’il y a des manques, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours rajouter quelques gouttes de pâte.
Au bout de 30-40 secondes, la pâte commence à brunir sur le pourtour : c’est le moment de la soulever avec une spatule longue en plastique et de la retourner. La cuisson sur la seconde face est beaucoup plus courte : 15-20 secondes suffisent. Faites glisser la crêpe sur une assiette.

Dictionnaire des termes culinaires