Spaghettis sauce noix de cajou, shitaké et chips de chou kale

Réalisation et Crédit photo : Mes Brouillons de Cuisine / BIONLY

Preparation:

1. La veille, commencez par faire tremper vos noix de cajou dans de l’eau. Réservez. Le lendemain ou la veille, réalisez vos chips de chou kale. Préchauffez le four à 160°C. Lavez les feuilles de kale et ôtez la tige centrale en passant votre main fermée tout du long en partant du bas de la tige et en remontant jusqu’en haut. Essorez les feuilles obtenues entre vos mains et déposez-les dans un saladier.

2. Ajoutez l’huile d’olive, la fleur de sel, le poivre et les graines de sésame. Massez les feuilles pour bien les imprégner du mélange puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 à 12 minutes (à surveiller), les feuilles ne doivent pas trop brunir. Une fois totalement refroidies, conservez-les dans une boite en fer.

3. Dans une sauteuse, faites revenir 1 à 2 minutes un oignon émincé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y les shiitakes, mélangez et laissez cuire environ 5 minutes sur feu moyen à fort. Une fois l’eau des champignons évaporée, déglacez avec le tamari, le vinaigre de riz et le sirop d’érable.

4. Mélangez puis assaisonnez avec les épices et le poivre. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Dans un blender, mettez les noix de cajou rincées, la levure maltée, le jus de citron, le bouillon, la moutarde, l’ail, le lait, l’eau chaude, le sel et le poivre puis mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

5. Ajoutez les pâtes dans la sauteuse puis la sauce par-dessus. Mélangez délicatement et servez avec des chips de kale*.En option : ajoutez des flakes de piment dans la sauce aux noix de cajou pour relever davantage. Vous pouvez utiliser des champignons de Paris si vous ne trouvez pas de shiitaké. *Les chips de kale sont également délicieuses en apéritif

Dictionnaire des termes culinaires