Il y a 2000 ans, à Rome, on fêtait l’amour physique et la fertilité avec les lupercales le 15 février, jour du printemps dans l’Antiquité. L’Eglise remplaça le tout par un chaste St Valentin protecteur des couples. En Chine, cette période correspond au nouvel an chinois et au jour du printemps et en 2010 c’était exactement le 14 février !
Leçon n°1- Travailler les préalables : un bon terrain pour restaurer la libido
‐ D’abord une alimentation saine : augmenter les fruits, légumes verts, les acides gras essentiels, limiter les mauvaises graisses et les sucres.
‐ Ensuite une activité physique qui stimule la circulation du sang. Viser plus de 3 heures d’exercice par semaine.
‐ Enfin gérer son stress. Surmenage, fatigue et déprime minent la libido. Seuls mots d’ordre : repos, relaxation, détente, respiration… Une récente étude retient 3 techniques majeures au secours de la libido des femmes : méditation, acupuncture et yoga.
Leçon n°2 – Repérer les ennemis : alcool, tabac et graisses cuites
‐ Le tabac. D’abord parce qu’il consomme vos réserves de vitamines B et C, puis parce qu’il nuit au système circulatoire et accentue ainsi les problèmes d’érection. Moins de 10 cigarettes par jour chez les hommes représentent un risque de troubles érectiles 15% plus élevé que chez les non-fumeurs. Entre 11 et 20 cigarettes c’est 35% au-delà de 20 cigarettes, 60% !
‐ L’alcool. Tout est question de quantité et qualité. Certes il désinhibe mais sachez doser et évitez les alcools forts. L’alcool détruit aussi la vitamine B.
‐ Le surpoids augmente de 30% les risques d’impuissance et jusqu’à 90% lors d’obésité.
‐ Une alimentation trop grasse le soir limite la production de testostérone, l’hormone du désir sexuel de l’homme et de la femme.
Leçon n°3 – Choisir ses alliés : les nutriments de la libido
‐ Les omégas 3 dont surtout le DHA et l’EPA avec les petits poissons à la vapeur notamment : anchois, flétan, foie de morue, hareng, maquereau, saumon, sardine, truite de mer
‐ Le zinc recteur de l’équilibre hormonal. Il intervient dans la production de testostérone et augmente la vigueur sexuelle. Le café et l’alcool détruisent le zinc. Les tâches blanches sur les ongles sont des signes de carence. Ses sources alimentaires : algues, céréales complètes, germées, champignons, foie, fromage, fruits de mer, jaune d’œuf, légumineuse, poissons gras, son et germe de blé, tofu, viandes et volailles.
‐ Le plein de vitamines B avec les céréales complètes et germées notamment. Il faut un apport de vitamines B tous les jours car l’organisme ne les stocke pas.
‐ La vitamine E, vitamine du sexe : on lui attribue des effets positifs sur la fertilité, la libido et l’oxydation (traduisez la vieillesse)… Ses sources alimentaires : graines germées, germe de blé, huile de germe de blé, huiles de première pression à froid, céréales non raffinées, crevettes, foie, légumes verts foncés (brocolis, épinards, persil), noix, saumon
‐ L’arginine, viagra naturel : c’est un acide aminé synthétisé par le corps via des protéines alimentaires. Des études récentes ont souligné son efficacité sur le désir et le plaisir féminin Ses sources alimentaires : amandes, avoine, blé, caroube, chocolat, germe de blé, graines, noisette, œuf, orge, poissons, raisins, riz brun, soja, viandes, produits laitiers.
Leçon n°4 – Ouvrir le banquet : les aliments aphrodisiaques
‐ La grenade, fruit du grenadier : symbole d’immortalité, de fertilité et d’amour dans la mythologie orientale et grecque, considérée comme aphrodisiaque chez la femme.
‐ Le chocolat ! Il dope la sécrétion de dopamine, hormone du plaisir. Une étude italienne indique que les femmes ayant un faible pour le carré noir ont plus de désir et de rapports.
‐ Les légendaires huîtres : par leur gros apport en zinc, elles permettent la synthèse en testostérone dont un déficit peut entraîner une baisse de libido. Pour un apport de zinc intéressant, il faudrait 3 à 4 huîtres par jour
‐ Germe de blé brut : 2 à 3 c à soupe par jour couvrira à moindre coût vos besoins en zinc. Au moins durant 1 mois. A saupoudrer sur vos soupes, salades, desserts…
‐ La maca : un des aliments remèdes des Incas c’est un tubercule proche de la patate douce. Riche en zinc, iode, vitamines B, C et E. Il n’est ni stimulant ni excitant mais adaptogène en augmentant notre résistance physique et psychique.
Leçon n°5 – Savoir s’entourer de belles plantes
‐ Panax Ginseng : il améliore les performances physiques et optimiserait l’érection. Prudence sur la provenance, la qualité et les quantités.
‐ Eleuthérocoque ou Ginseng de Sibérie : effets toniques similaires au panax Ginseng (ginseng asiatique), il stimule la vitalité et les fonctions sexuelles, améliore l’endurance, la tolérance au stress, l’appétit, la mémoire, et combat la fatigue. Même prudence que pour le Panax ginseng. Déconseillé aux cardiaques et hypertendus.
‐ Le damiana : connu déjà des mayas pour ses vertus toniques et aphrodisiaques, elle induit relaxation et bien-être. Aphrodisiaque de la femme quelques heures avant un rapport et stimulant de l’homme. Eviter l’usage prolongé qui peut induire des lésions hépatiques.
Sources :
‐ Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, Editions Grancher
‐ Encyclopédie de revitalisation naturelle, Daniel Kieffer, Editions Sully
‐ Guide des compléments alimentaires anti-âge, Frédéric Delavier et Michael Gundill, Editions Vigot
‐ Oligo-éléments et oligothérapie, Dr Claude Binet, Editions Dangles
‐ Médecines alternatives, le guide critique, Edzard Ernst, Editions Elsevier
‐ Lexique des compléments alimentaires, Jean-Marc-Darguère, Editions Dangles
‐ La nutrithérapie, Roseline Gagnon, Editions Amyris
LA RECETTE DE MARIE–CAROLINE MALBEC
HUÎTRES EN GELÉE D’AGRUMES POUR 2
12 huîtres (Gillardeau N° 5)
1 petite verrine de caviar
1 pointe de couteau d’agar agar
1 citron
Poivre du moulin
Ouvrir les huîtres, récupérer leur eau. ajouter l’agar agar et le jus de citron. Faire chauffer jusqu’à légère ébullition l’eau des huîtres avec le jus de citron, remuer pour bien la dissoudre, laisser tiédir.
Répartir la gelée liquide dans les huîtres, laisser prendre 30 min au frais. Déposer sur chaque huître une noisette de caviar, servir aussitôt avec un verre de champagne, la cuvée non dosée de chez Philipponnat ira parfaitement avec ce plat.