NOTRE LEXIQUE

Plus que jamais la santé passe aussi par l’assiette.
Des spécialistes se relaient pour vous tenir informés et pour vous aider à mieux comprendre l’enjeu d’une alimentation équilibrée.
Dans ce lexique tout pour identifier ce que vous mangez !

Arôme fumé :
L’appellation est trompeuse : ce pseudo « fumé » a seulement été « aromatisé ». Quelques gouttes d’un goudron fabriqué en usine et hautement toxique ont suffi à produire l’illusion d’un fumage traditionnel.

Citrates de sodium (Sels de fonte) (E 331) :
Des douleurs abdominales, des vomissements et des nausées peuvent être associés à la consommation de l’acide citrate de sodium (E 331).

Dextrose :
Le dextrose est un sucre, il fait partie de la famille des glucoses.
Attention dans certaines pathologies comme le diabète par exemple, où son ingestion va provoquer une variation de la glycémie.

Emulsifiants E471 :
Un émulsifiant est une substance qui par définition permet d’obtenir une émulsion, c’est-à-dire le mélange homogène de deux substances qui sont normalement non miscibles, comme l’eau et l’huile. Les mono et di-glycérides d’acides gras (E471), également issus principalement du soja, par un processus utilisant des dérivés hydrocarbures toxiques comme l’hexane ou le tétrachloroéthylène.

Gomme xanthane E415 :
Généralement rapportée comme sans effet secondaire connu à ce jour, ou sans effet à doses raisonnables, les rapports peuvent être contradictoires avec mentions d’allergies, la gomme peut être dérivée de produits sources connus pour être eux-mêmes allergènes potentiels tels que le mais, le blé, les produits laitiers ou le soja.
Attention OGM : Cet additif est produit à partir de micro-organismes potentiellement transgéniques ou cultivés en milieux transgéniques (sucre de mais, de soja).

Hexane :
L’hexane commercial provient de la distillation du pétrole ou du gaz naturel. Il cor­respond à un mélange d’hydrocarbures saturés en C6 dont le n-hexane présent à des concentrations variables.

Huile de palme :
Elle contient en effet 50% d’acides gras saturés, contre 15% pour l’huile d’olive par exemple. Ces acides gras saturés sont mauvais pour le cœur, augmentent la fréquence des maladies cardiaques et provoquent la concentration du mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux acides gras insaturés qui, eux, sont bénéfiques pour l’organisme, comme les oméga-3.

Lactate de potassium :
Consommation modérée ou à éviter chez les enfants, car ils n’ont pas encore développé les enzymes appropriées dans le foie pour métaboliser ces formes de lactates. Certains déconseillent cet additif chez la femme enceinte ou allaitant, les enfants allergiques au lait.

Lécithine :
La phosphatidylcholine est plus connue sous le nom « lécithine » Les lécithines sont présentées comme non toxiques mais un surdosage peut déranger l’estomac, nuire à l’appétit, causer des sueurs abondantes.

N-hexane :

Danger :
H225 – Liquide et vapeurs très inflammables 
H304 – Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires 

H315 – Provoque une irritation cutanée 

H336 – Peut provoquer somnolence ou vertiges 

H361f – Susceptible de nuire à la fertilité 

H373 – Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée 

H411 – Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
Nota : Les conseils de prudence P sont sélectionnés selon les critères de l’annexe 1 du règlement CE n° 1272/2008.
203-777-6

Nitrite de sodium :
Le nitrite de sodium est un conservateur se trouvant dans toutes les viandes transformées. De nombreuses études ont prouvé que les nitrites contribuent à une variété d’effets négatifs sur la santé. Des études ont révélé que 90% des nitrosamines manifestent un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et peuvent provoquer des maladies tels que ; le cancer colorectal, le cancer de l’estomac, le cancer du pancréas, maladie obstructive pulmonaire chroniques, mutations génétiques (ADN), tumeurs du cerveau chez les enfants.

Propionate de calcium :
L’acide propionique est un acide gras saturé, un liquide hydrosoluble et inflammable, il se trouve dans l’emmental et le fromage Jarlsberg.
Selon une étude australienne, on soupçonne l’acide propionique et les propionates de déclencher des troubles de comportement chez les enfants, notamment de l’hyperactivité, des troubles de l’attention et des troubles d’apprentissage tels que des insomnies. D’après une autre étude, on émet également l’éventualité d’un dérangement du métabolisme du glucose et des lipides que pourrait provoquer l’acide propionique et ses sels et qui pourrait mener à des troubles du métabolisme glucidique et des mauvais taux de lipides dans le sang. Il peut également provoquer des nausées.

Sorbate de potassium (E202) :
C’est un conservateur chimique, il se trouve principalement dans les aliments tels que les yaourts aux fruits, les sauces et les boissons. Les risques sont multiple ; asthme, urticaire, rhinites, troubles digestifs, provoque des malformations congénitales, effets mutagènes.

Sulfites (Les) :
Les sulfites sont des conservateurs, ils sont utilisés pour empêcher l’altération et la décoloration du produit lors de son entreposage.
Ils font partis de la liste des 10 allergènes majeurs seulement depuis 2011.
Au USA, les sulfites sont interdits dans les fruits et légumes et leur toxicité est reconnue depuis les années 80.