Qu’est-ce que la naturopathie ?

Sophie Bartczak

Texte ChapoPrenant ses racines surtout chez Hippocrate (460-356 avant J.-C), c’est à la fin du 19ème siècle qu’*elle prend forme aux Etats-Unis*. Un siècle plus tard, en 1983, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publics.

Texte Contenu

Jusqu’à présent, elle était plus répandue aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne qui comptent des milliers de praticiens parfaitement intégrés au système global de santé. Aujourd’hui elle prend son essor en France. Son approche remporte l’adhésion de ceux qui souhaitent prendre en main leur santé dans une démarche de prévention.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle (aucune intervention pour toute urgence médicale ou chirurgicale) mais elle la complète, d’où son appartenance aux «médecines complémentaires» ou «traditionnelles» selon l’OMS.

Reposant sur le principe d’*énergie vitale de l’organisme*, la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels : l’alimentation, la psychologie, les exercices physiques, l’hydrologie, les massages bien-être, les techniques réflexes, les techniques respiratoires, les plantes et huiles essentielles, les techniques énergétiques et vibratoires.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
– d’abord ne pas nuire (“primum non nocere”) ;
– la nature est guérisseuse (“vis medicatrix naturae”) ;
– identifier et traiter la cause (“tolle causam”) ;
– détoxifier et purifier l’organisme (“deinde purgare”) ;
– prévenir (‘Arceo’).

Comment se déroule une visite chez le naturopathe ?

Lors de la première visite, le naturopathe effectue un bilan vital à l’aide de la morphologie, de l’ iridologie et de la pulsologie afin de déterminer votre constitution, tempérament et vitalité. Il observe les forces d’auto-guérison pour déterminer une cure adaptée : détox, revitalisation ou stabilisation. Après un entretien approfondi, il vous propose un programme de ré-harmonisation global via un programme d’hygiène vital détaillé avec des conseils (alimentation, respiration, rythme de vie, hydrologie…) et compléments alimentaires adaptés. La première séance permet un nettoyage ou une revitalisation de base, une approche globale du terrain.
Les séances suivantes permettent d’aller plus loin avec par exemple des respirations spécifiques, des conseils de posture ou de points clés à stimuler, de la réflexologie auriculaire ou plantaire. L’objectif est de vous rendre ensuite autonome !
La première visite dure généralement d’une heure à une heure et demie. Les visites suivantes environ 1 heure. Un nombre croissant de mutuelles couvrent les frais de consultation mais cela reste à vérifier auprès de la votre.