CHâTEAU TROPLONG-MONDOT : signé CHRISTINE

En deux décennies, Christine Valette a construit la légende du château Troplong-Mondot.
Vigneronne talentueuse, elle élabore des vins aussi puissants que racés qui sentent le cassis et la truffe.
Des vins d’une folle gourmandise.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Texte Texte colonne 1

L’AVOCAT DE LOUIS XVI

La chronique rapporte que le domaine serait né au cours du XVIIIème siècle par la volonté des Sèze, une grande famille girondine qui possédait de nombreux vignobles. Raymond de Sèze, qui défendra Louis XVI devant le tribunal révolutionnaire, a fait construire le château et apparaît comme le fondateur du vignoble. Une grande demeure de pierres blondes aux proportions élégantes raconte l’art de vivre de l’époque. Flanquée d’une tour pointue, elle se couvre de vigne vierge au milieu du printemps. En 1850, Raymond Trolong qui fut un temps président du Sénat acquiert des parcelles de vigne au lieu-dit Mondot portant la surface du vignoble à 33 hectares. Le nom est écrit et depuis, rien n’a changé.

CHRISTINE VALETTE : UNE PASSION FAMILIALE

Marchand de vin à Paris, Alexandre Valette achète le domaine et le fait entrer dans l’époque moderne. Aujourd’hui, c’est son arrière-petite-fille Christine qui dirige la propriété. Femme de conviction et de passion, elle a hissé le cru dans le peloton de tête des plus grands bordeauxUn long travail dans les vignes, la volonté d’exprimer le meilleur du terroir et une sélection drastique lui ont permis de tutoyer les étoiles. Ce n’est pas un hasard, le château Trolong-Mondot a été promu au rang de Premier Cru Classé de Saint-Emilion.

L’EMPIRE DU MERLOT

Texte Texte colonne 2Cépage docile et gourmand, le merlot aime le calcaire et domine l’esthétique des vins de la rive droite. Il donne un vin qui veut séduire par son fruit, ses rondeurs et son charme naturel. Il représente 90% des 33 hectares de Trolong-Mondot, des vignes de 35 ans avec quelques parcelles qui frôlent le siècle. Ce merlot est juste épicé par 5*% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon*, deux cépages qui vont apporter des épaules et de la tenue à l’assemblage final. Pour la vigne, Christine Valette a toujours le souci de préserver la nature et d’intervenir le moins possible. Naturellement, la culture refuse les désherbants, les insecticides et les engrais chimiques.

MATURITE OPTIMALE ET LONGUES CUVAISONS

Définir la maturité des raisins, c’est projeter l’esthétique du vin. Pour le merlot, l’exercice est tendu. Tout se joue en 3 jours. Christine a mis en œuvre un processus qui lui permet de toucher la maturité optimale. A côté des chiffres bruts donnés par les instruments, il faut aussi goûter les fruits. Un raisin se juge à la texture de la peau, à la consistance de la pulpe, à la saveur des raisins.
De longues cuvaisons extraient le meilleur du merlot sans forcer sur les tanins. S’ajoute un élevage ambitieux faisant appel à 75% de chêne neuf qui permet d’élaborer des vins complets, reflets d’un terroir magique.

 
 
 
 
l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
à consommer avec modération

 

SENSUALITE ET GOURMANDISE

Texte Texte colonne 3En sortant un second vin en 1985 baptisé Mondot, Christine Valette a mis la barre très haut. Ce choix l’a en effet entraîné vers des sélections très rigoureuses qui assurent la régularité de la production et partant font briller l’image du domaine. Aucun doute, les vins de Troplong-Mondot portent l’empreinte d’un grand terroir argilo-calcaire. Puissance et finesse, ils ont le visage de Janus. Ils s’imposent par une générosité et une structure confortable dessinée par des tanins amples, ronds et complexes. Dans le même temps, ils allient opulence et fraîcheurrace et élégance. Le nez est toujours envoûtant avec la gamme des fruits noirs, mûre et cassis, dans leur jeunesse. Après quelques années de cave, les arômes de truffe apparaissent composant des bouquets fabuleux.
Bien entendu, c’est l’extrême séduction qui l’emporte. Le vin décrit la sensualité, il se fait baroque et féminin en égrenant des accords longs, profonds et complexes.
Aucun problème pour choisir la bonne année : il n’y a pas de petits millésimes à Troplong-Mondot.

Château Troplong-Mondot
33330 Saint-Emilion
tél : 05 57 55 32 05.
Visite sur rendez-vous.