Fleurie : pour le plaisir

Avec ces arômes d’iris, de violette et de framboise, son caractère jubilatoire et sa sensualité, le fleurie apparaît comme le plus féminin des crus du Beaujolais. Un rouge velouté et intensément gourmand.

FLEURIEBEAUJOLAIS

Texte Texte colonne 1Quittant les plaines ondulées de la rive droite de la Saône, la route prend de la pente en montant vers le nord, vers Fleurie. La terre se chiffonne, les villages frissonnent de plaisir, les monts du Beaujolais se mettent en place en dessinant des paysages d’une beauté singulière. Omniprésente, la vigne escalade les coteaux évitant à peine les sommets venteux avant de redescendre au plus profond des combes. Pas un arpent n’a été oublié et le cimetière de Fleurie a été relégué sur une pente exposée au Nord !
A Fleurie comme dans les autres crus du Beaujolais, le sol fait briller le granite et le gamay joue la partition. Le cépage règne ici en maître, il fait résonner les sables rouges qui lui donnent ses fragrances et sa vitalité. Ardent, le gamay est prodigue et le vigneron doit mettre tout en œuvre pour enrayer sa générosité. Résultat, les bonnes vignes présentent une densité de 12 000 pieds à l’hectare, plus que dans les Crus Classés de Bordeaux. Autre possibilité, une infinie patience…*En vieillissant, le gamay s’apaise et perd de sa fougue*. Les fruits deviennent plus petits, les rendements baissent assurant une bonne concentration et une palette aromatique plus complexe. La mention « vieilles vignes » sur une étiquette de beaujolais apparaît toujours comme une information précieuse et le gage d’un vin de qualité.

APPELLATION IMPRENABLE

Texte Texte colonne 2Une vieille église veille sur les terres. Longue et un peu dégingandée, elle a été construite en 1870 pour protéger la vigne contre les attaques de l’oïdium. Au sommet de la colline, la vue embrasse un large paysage de collines enchevêtrées qui semblent rebondir à l’infini. L’appellation qui couvre 880 hectares compte 13 climats et certains comme Grille Midi, Les Garants, La Madone, les Moriers et Champagne figurent sur les étiquettes. Certains terroirs soulignent des nuances de sols, d’autres soulignent la différence comme à La Roilette où la terre présente de l’argile et des traces de manganèse.
Les sols de Fleurie ? Ils semblent assez homogènes, ce sont des sables maigres avec la roche à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Des cailloutis d’origine cristalline ou volcanique qui façonnent le caractère du vin. Et de tous les crus du Beaujolais, c’est celui qui a les tanins les plus fins. Des rouges tout en grâce et en élégance qui affichent une sensuelle féminité. Le fleurie allie avec un rare bonheur la chair, la rondeur et le velouté en s’appuyant sur une structure de tanins ronds et sans verdeur. Certains sentent l’iris et la violette, d’autres préfèrent aller vers la framboise et la mûre. Avec l’âge, il prend de la minéralité, il affiche même des notes de brûlé. « Comme si le volcan réapparaissait » s‘amusent les vignerons.
Côté cuisine, le fleurie a le cœur large. Il ondule de plaisir en se montrant œcuménique. L’union se fait naturelle avec la charcuterie lyonnaise, qu’il s’agisse de tête roulée, de rosette ou de jésus. Avec un saucisson de Lyon aux pistaches, il est parfaitement à l’aise. Il peut viser plus haut en dialoguant avec un poulet au vinaigre ou un canard aux cerises. Et les gourmands se souviennent de la côte de bœuf au vin de Fleurie signée Pierre et Jean Troigros.

NOS BONNES ADRESSES

Texte Texte colonne 3

Domaine Chignard
Grand vigneron, Michel Chignard tire le meilleur parti de ses vieilles vignes. Ses vins qui reflètent l’alacrité de l’appellation s’expriment parfaitement dans les cuvées « Vieilles Vignes ». Des rouges charnus, fruités et veloutés qui racontent l’élégance et décrivent le plaisir.
Le Point du Jour
69820 Fleurie
tél : 04 74 04 11 87.

 

Jean-Marc Després
Avec un vignoble entourant l’église de la Madonne, Jean-Marc Després fait des miracles. Ses Vieilles Vignes La Madonne 2008 conduisent au bonheur avec un nez magique mêlant les notes de fruits rouges et de fleurs, une attaque pleine et généreuse, un fruité jubilatoire au grain très fin et une finale alliant suavité, finesse et élégance.
La Madone
69820 Fleurie
tél : 04 74 69 81 51.

 

Alain Coudert
Dans les bas de Fleurie, le gamay regarde du côté du moulin-à-vent. Le Clos de la Roilette 2008 raconte des vignes de gamay de plus de 80 ans. Il se présente dans une robe aux reflets violets, régale par un nez gourmand de violette et envoûte par son volume, sa profondeur, l’intensité de son fruit, une touche féminin et une emballante finale réglissée.
La Roilette
69820 Fleurie
tél : 04 74 69 84 37.