A mi-chemin de l’Atlantique et de la Méditerranée, le vignoble de Cahors prêche la religion de l’auxerrois. Ce cépage ombrageux signe les meilleurs vins, des cahors sincères qui diffusent des arômes de truffe, de sous-bois et d’épices.
Cahors présente le visage de Janus. A côté de vins noirs, puissants et robustes qui ont besoin de temps pour exprimer des qualités indéniables, le vignoble du Quercy propose aussi des rouges tournés vers le fruit et la gourmandise immédiate. Deux écoles et deux sensibilités qui se côtoient sans s’exclure pour exprimer l’idée que les vins de Cahors n’ont jamais été aussi bons.
Romains, gaulois, gallo-romains, les origines du vignoble du Quercy se perdent dans les mémoires mais c’est sans aucun doute, l’un des plus vieux de France. Ses premiers succès, Cahors les doit aux Anglais qui trouvèrent les vins à leur goût en le baptisant black wine. Le cahors voyageait bien, très bien même. Depuis Pierre Le Grand, il était sur la table des tsars et les popes orthodoxes le consacraient pour la communion. Au début du XIXème siècle, le vignoble à son apogée couvrait 40 000 hectares, dix fois plus qu’aujourd’hui. Sournois et impitoyable, le phylloxéra ruina les vignerons. Prudemment replantées après la Seconde Guerre, les vignes furent malheureusement anéanties à nouveau par les terribles gelées de 1956. Au fond, ce vieux vignoble est relativement jeune: depuis quarante ans, les surfaces plantées sont passées de 200 à 4450 hectares.
Cahors s’est reconstitué dans la vallée du Lot sur des terrasses d’alluvions de galets et de cailloutis et sur le causse dont les sols mêlent le calcaire, les pierrailles et l’argile. Dans la tradition, c’est le cépage auxerrois qui dicte le caractère du cahors. Ce raisin qui s’appelle aussi le malbec ou le cot ne manque pas de tempérament. Il donne des vins hauts en couleurs, aromatiques, robustes, riches en tanins qui aiment vieillir, le temps de calmer leur caractère impétueux. Pour amadouer la personnalité exubérante de l’auxerrois, les vignerons lui associent le merlot bordelais qui apporte de la rondeur et du moelleux et du tannat, un autre cépage robuste qui donne des vins de garde. Toutefois, ces deux cépages complémentaires ne sauraient excéder 30% pour ne pas dénaturer la nature du cahors. Certains vignerons se laissent tenter par la nature opulente du merlot qui assouplit le style traditionnel du vin quercynois le rendant plus facile et plus commercial. Les amateurs préfèrent les cahors classiques où l’auxerrois se fait omniprésent. Après cinq ou six ans en cave, ils exhalent des arômes de truffes, de sous-bois et d’épices, dessinent une structure volontaire et développent de la rondeur et une ampleur magnifique. Des rouges superbes qui exigent des plats aux saveurs généreuses comme des cèpes sautés, une daube longuement mijotée, un haricot de mouton, un cassoulet ou une côte de bœuf à la moelle.
Château du Cèdre 46700 Vire-sur-Lot tél : 05 65 36 53 87.
Aucun doute, le domaine figure sur la plus haute marche du podium de l’appellation. L’explication de cette excellence se trouve dans un terroir exceptionnel qui forge l’âme des vins. Témoignant d’une maturité idéale, ils s’affirment par une matière aux courbes généreuses, un fruité rayonnant et des tanins bien policés. La cuvée Le Cèdre 2008 illustre le style de la maison avec une sève ample et puissante comme une déferlante et une fin de bouche rayonnante.
Château Lagrezette 46160 Caillac tél: 05 65 20 07 42.
Voilà plus de trente ans qu’Alain-Dominique Perrin défend le vignoble de Cahors avec une foi de charbonnier. Souvent critiqué, ses vins parlent pour lui comme ce 2007 qui affirme l’ambition, la réussite et la patte de Michel Roland. Un rouge charmeur qui égrène des notes de cerise et de violette avant d’afficher une matière délicate dominée par un fruité tendu. Belle conclusion par une finale fraîche et volubile, une finale gourmande qui témoignent de la réussite du millésime.
Clos Triguedina 46700 Puy-Levêque tél: 05 65 21 30 81.
Jean-Luc Baldes pourrait symboliser les vins de Cahors. Son ambition n’a jamais varié : illustrer la fantaisie et la personnalité des terroirs de l’appellation. Il propose ainsi une très jolie gamme de cuvées qui permettent d’étalonner l’auxerrois. Commencez avec le Petit Clos et montez les marches avec l’excellent Probus 2008 et l’exubérant The New Black Wine 2008.