On les dégustait à l’heure du thé avec des petits gâteaux ou dans les repas de famille, les jours de fête, toujours sur le foie gras, parfois sur le fromage (bleu de préférence), bref, les vins de Sauternes n’étaient pas très tendance.
Il semblerait qu’il soient en train de prendre une drôle de revanche
Des vins nés de la brume et du soleil
Texte Texte colonne 1Les prestigieux vins du sauternais naissent à 40 km de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et la fôret des Landes. Ce terroir d’environ 2200 hectares correspond aux communes de Sauternes, Barsac, Bommes, Preignac et Fargues. Issus des cépages Sémillon et Sauvignon, les vins de Sauternes et Barsac doivent leur incroyable personnalité à un capricieux micro climat.
Dès la fin du mois de septembre, de la Garonne et du Ciron, son affluent froid et ombragé, naissent les brouillards du matin, bloqués par la forêt de pins, ils couvrent le vignoble et favorisent le développement du Botrystis Cinerea, mystérieux champignon, responsable d’une lente et douce concentration du raisin.
Commencées généralement début octobre, les vendanges se ramassent grain par grain et peuvent durer jusqu’en novembre. Dans les grands crus, il n’est pas rare que, attentifs et patients, on passe 5 ou 6 fois sur les mêmes pieds de vigne.
Résultat, des rendements incroyablement bas qui donnent des vins d’une puissante et d’une complexité éblouissantes. Rien d’étonnant à ce que lors du classement 1855, 27 crus de Sauternes et Barsac figurent dans cette liste des plus grands vins de Bordeaux.
Alliés de choix pour la table
Texte Texte colonne 2Peu de vins savent jongler avec la volaille juste rôtie, la brioche ou encore le gingembre, le curry, la citronnelle, l’ail ou le piment et donner la réplique à une cuisine qui n’a plus de frontières.
Ils n’ont jamais été aussi bons, mêmes dans les années difficiles. On peut enfin déboucher des bouteilles jeunes encore sur des notes d’agrumes, de menthe, de fleurs blanches…
On ose les accords les plus acrobatiques car finalement on prend peu de risques tant ces vins ont l’esprit ouvert et une merveilleuse capacité d’adaptation.
Généreux, puissants, ludiques, ils sont une véritable source d’inspiration pour beaucoup de cuisiniers.
UN BON ACCORD
Texte Texte colonne 3GIGOTINS DE POULET AU CARAMEL D’ORANGE
avec le Château RIEUSSEC
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min marinade : 1 h – cuisson : 15 min
16 ailerons de poulet
4 cuil. à soupe de miel de citronnier
1 cui.l à soupe d’huile d’arachide
le jus et le zeste d’une orange
sel, poivre
Mélanger le jus et le zeste d’orange avec le miel de citronnier et l’huile, saler, poivrer.
Couper les ailerons de poulet à la jointure, garder la partie la plus charnue, repousser la chair le long de l’os pour former des petits gigots, les déposer dans un plat creux, arroser de marinade, bien enrober tous les morceaux, laisser reposer 1 h.
Cuire les gigotins à la poêle pendant 15 min en les tournant régulièrement pour les caraméliser de tous les côtés, retirer les morceaux, les réserver au chaud, verser la marinade dans la poêle, ajouter 5 cl d’eau, faire réduire de moitié, remettre les morceaux dans la poêle, bien remuer pour répartir la sauce.
Servir bien chaud.
http://www.lafite.com/fre/Domaines-bordelais/Chateau-Rieussec