Patrick Roger est le trublion de la chocolaterie française… Il suffit de regarder ses créations au fil des occasions et des saisons pour s’en rendre compte, chacune porte en elle une vraie dimension artistique et un petit côté provoc’ qui ne peuvent laisser indifférent.
Et avec ça un immense talent de chocolatier, ses chocolats, bonbons, rochers, plaquettes sont à se damner !
Par Marina Gobet
Né dans le Perche et fils de boulanger, le jeune Patrick quitte l’école à 15 ans. Bercé par les souvenirs d’une enfance rythmée
de tartines et de petits pains au chocolat sortant du fournil de son père, il décide de faire un apprentissage en pâtisserie.
Apprenti la semaine, il passe ses week-end à confectionner des truffes au chocolat qu’il vendra à tous les habitants de son village.
Au fil des années, il travaille chez les plus grands chocolatiers du moment : La maison Philipona en Suisse, Menard à Tours ou encore Peltier et Constant à Paris. Il affine ainsi son savoir faire et montre une volonté de se démarquer.
91, rue de Rennes 75006 Paris
Tél : 01 45 44 66 13
45 Av. Victor Hugo 75016 Paris
Tél : 01 45 01 66 71
Encouragé par ses pairs, il ouvre en 1997 sa première boutique à Sceaux (78) où les amateurs de chocolat découvrent son talent. En 2000, il est le seul chocolatier à décrocher le titre tant convoité des « Meilleurs Ouvriers de France ». Il se distingue avec « Harold », une sculpture grandeur nature en chocolat représentant un planteur de cacao. Patrick Roger n’a alors que 32 ans !
Il ouvre, fin 2004, sa première boutique parisienne à St Germain des Prés, ce sera un tournant décisif dans sa carrière. Deux ans plus tard, il installera sa deuxième boutique avenue Victor Hugo. Une autre boutique a vu le jour dernièrement rue de Rennes, toujours à Paris.
108 Bld. Saint-Germain 75006 Paris
Tél : 01 43 29 38 42
47 rue Houdan 92330 Sceaux
Tél : 01 47 02 30 17
Patrick Roger est intraitable sur le choix et la diversité des matières premières. Il sélectionne comme un orfèvre la qualité de ses fèves de cacao. Il marie avec subtilité les différentes origines pour obtenir des combinaisons uniques d’arômes pour chacun de ses chocolats.
A chaque dégustation, c’est l’émotion qui prend le dessus. Ses pralinés sont puissants, fruités et longs en bouche. Fondantes et délicates, ses ganaches envoûtent les palais des plus fins gourmets. Comme les plus grands compositeurs, il aime jouer avec les accords insolites de fruits ou d’infusions sans jamais tomber dans l’excès, comme en témoigne, sa ganache citron basilic, celle au thé de Ceylan ou encore au café de Jamaïque. Parmi ses spécialités, on trouve notamment les pralinés à la nougatine ou ceux à la noisette ainsi que ses chocolats noirs parsemés d’éclats de fèves torréfiées. Toutes ses créations portent des noms évocateurs comme « Fantasme » pour sa ganache à l’avoine, « Sauvage » pour son caramel à la verveine et yuzu ou encore « Audace » pour son chocolat à la gelée de coing.