1. Préparez les poivrons la veille : coupez-les en deux et retirez les graines et les filaments blancs. Disposez chaque moitié dans une papillote (possibilité d’utiliser une feuille d’aluminium). Ajoutez le thym, l’ail haché et 2 cuillères de sucre puis arrosez d’huile d’olive. Rajoutez une pincée de poivre et de sel. Refermez la papillote avec soin pour qu’elle soit hermétique. Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauff é à 150 °C puis laissez tiédir hors du four. Égouttez les poivrons et retirez la peau.
2. Le jour J, préparez le caramel en faisant cuire sur feu doux 250 g de sucre avec un filet d’eau. Quand le caramel commence à colorer, déglacez avec le vinaigre balsamique et un peu d’eau. Salez et poivrez les pavés de thon rouge avant de les saisir 20 secondes de chaque côté, à feu vif.
3. Dressez un demi poivron dans chaque assiette chaude, disposez dessus un pavé de thon et décorez l’assiette avec le caramel.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille