Préparation :
Laver, sécher les sardines et retirer soigneusement les arêtes.
Les faire mariner 30 minutes dans de l’huile d’olive avec 1 clou de girofle et le brin de thym frais.
Laver et couper les tomates en morceaux.
Peler et émincer finement l’oignon.
Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans le Bol, installer le Batteur souple, régler la température à 140°C et la vitesse sur Mélange 2, laisser monter en température.
Verser l’oignon dans l’huile d’olive chaude et le faire dorer 5 minutes, puis ajouter les tomates, la gousse d’ail entière, le laurier.
Laisser cuire 15 minutes.
Retirer le Batteur souple puis installer le Mélangeur.
Régler la température sur 140°C, la vitesse sur Mélange 3, laisser cuire 30 minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide du tout, les tomates doivent être en pâte épaisse.
Préchauffer le four à 250°C.
Déposer la pâte avec son papier cuisson sur la plaque du four. Étaler le confit de tomates sur la pâte, enfourner, juste au dessus de la sole du four et cuire 20 minutes.
Déposer les sardines sur les tomates, saler, poivrer, remettre à cuire 5 minutes, arroser d’un filet d’huile d’olive, décorer de quelques rouelles d’oignon juste grillées 2 minutes. Servir bien chaud.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille