1. Dans une casserole, mélangez la crème liquide et les graines de fenouil, chauffez jusqu’à ce que le mélange frémisse puis laissez infuser sur le côté de votre plaque.
2. Décortiquez les langoustines et réservez les queues au frais.
3. Dans une grande cocotte, faites revenir à feu vif les carapaces, ajoutez les légumes (tomates, oignons, carottes) coupés en morceaux et donnez une légère coloration. Flambez à l’armagnac puis déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite le concentré de tomate. Laissez frémir une bonne demi-heure en écumant si nécessaire.
4. Filmez votre cocotte à l’aide d’un film alimentaire puis portez à ébullition. Liez l’ensemble avec la Fleur de Maïs Maïzena® délayée dans un fond d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au chaud.
5. Fouettez la crème (à la main ou au fouet électrique) pour obtenir une chantilly au fenouil. Remplissez les cuillères à soupe de chacun des convives avec une noix de chantilly et réservez-les au frais.
6. Snackez les langoustines à la plancha ou dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Disposez dans les assiettes creuses. Versez une louche généreuse de soupe fumante et disposez la cuillère de chantilly à côté de la soupe. Parsemez d’aneth fraîche. Laissez vos convives plonger leur cuillère dans la soupe fumante et savourer !