1) Couper la baguette en petits cubes et les arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
2) Mélanger et les éparpiller sur une plaque de cuisson, puis les faire griller au four à 200°C pendant 10 minutes. Réserver.
3) Badigeonner les filets de maquereau d’huile végétale neutre. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse et y faire griller les maquereaux, côté peau en premier. Appuyer dessus avec une spatule pour éviter que la chair se rétracte. Au bout d’une minute, retourner les filets et faire cuire sur l’autre face pendant une minute supplémentaire. Laisser tiédir et couper les filets en morceaux de la taille d’une bouchée et les saler légèrement.
4) Râper les gousses d’ail et les mettre dans un bol.
5) Ajouter les filets d’anchois et les écraser à la fourchette.
6) Incorporer la moutarde, le jus de citron, la sauce worcestershire et un peu de poivre.
7)Mélanger et verser l’huile d’olive progressivement, sans cesser de remuer avec un fouet.
8) Disposer les feuilles de sucrine au fond des assiettes.
9) Parsemer de copeaux de parmesan, de morceaux de maquereau grillé et de croûtons, puis verser un peu de sauce au-dessus. Déguster.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille