Poularde aux morilles

Preparation:

1. Découper le poulet en 12 morceaux.
 

2. Dans une grande casserole colorer les os de volaille. Dégraisser et mouiller avec 1 litre d’eau et le fond de veau en poudre. Cuire 30 mn et filtrer. Réserver. 
 

3. Colorer les morceaux dans un sautoir en commençant par les morceaux les plus longs à cuire et ajouter les autres au fur et à mesure.
 

4. Lorsqu’ils sont bien colorés, retirer la matière grasse. Déglacer avec du vin blanc. Cuire 5 mn et ajouter le fond de volaille fait précédemment. Cuire 10 mn à feu fort. Ajouter la crème. Poursuivre la cuisson 5 mn. Retirer les morceaux et les placer dans la cocotte de service. Filtrer la sauce dessus et réserver. 
 

5. Couper et laver les morilles. Les faire sauter au beurre. Déglacer avec le reste du vin blanc. Réduire à sec.
 

6. Ajouter les échalotes hachées puis ¼ de litre de crème et 1 cuillère de fond de veau. Cuire 5 mn et ajouter dans la cocotte avec le poulet.
 
 

L’accord Vin : Le Mourre Blanc 2013 AOC Luberon
 

La cuvée Le Mourre Blanc est issue d’une sélection parcellaire des meilleurs Vermentino. Elle présente un nez puissant et complexe qui 
s’exprime sur des arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches et de miel, subtilement rehaussés par des notes grillées et vanillées.
 

La bouche est particulièrement riche et concentrée. La rondeur et le gras s’affirment et permettent le développement des arômes 
nécessaires à un bel équilibre. La finale est d’une longueur remarquable.
 

Ce vin livre tous ses secrets en se mariant à merveille à la poularde aux morilles.
 

Prix départ cave 20 €

Dictionnaire des termes culinaires