Préparation:
1. Egoutter les artichauts puis les essuyer avec du papier absorbant. Une fois bien secs, les placer dans un plat allant au four, soulignés d’un trait d’huile d’olive et relevés de fleur de sel. Enfourner sous le grill, juste le temps de les faire colorer. Les sortir immédiatement et les laisser refroidir.
2. Disposer soigneusement les petits cœurs d’artichauts grillés dans le fond des bocaux. Emietter les filets de maquereaux. Parsemer ces émiettés, mélés de feta, sur les cœurs d’artichauts. Ajouter quelques rondelles de citron vert et de citron jaune. Terminer par la petite branche de tomates crues et verser, équitablement, l’huile d’olive.
3. Confectionner des petits bouquets de romarin et de laurier qui seront à déposer sur la préparation, juste au moment de servir.
4. Servir cette entrée fraîche accompagnée de petites tranches de baguette juste rôties. Il est possible de varier les plaisirs et de choisir d’autres poissons en conserve. Par exemple, ce parfait se marie très bien avec les sardines à l’huile d’olive en les émiettant avec de la feta.