NOIX DE SAINT-JACQUES EN CROÛTE DE SÉSAME ET VINAIGRETTE AU CHOCOLAT

1. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu doux et ajoutez le poireau. Salez et poivrez, couvrez et faites cuire doucement pendant 5 minutes, ou jusquʼà ce que le poireau soit tendre.
 

2. Rincez les saint-jacques avec soin, séchez-les sur du papier absorbant et assaisonnez des 2 côtés. Mettez les graines de sésame sur une assiette et pressez le côté plat des saint- jacques dessus. 
 

3. Pour la sauce au chocolat, versez le vinaigre, le saké et la sauce soja dans une petite casserole et portez à frémissement. Retirez la casserole du feu, ajoutez le chocolat et remuez jusquʼà ce quʼil soit fondu et le mélange homogène
 

4. Faites chauffer lʼhuile dʼolive dans une grande poêle à feu moyen et déposez les saint-jacques, côté plat vers le bas. Faites cuire pendant 30 secondes environ de chaque côté, selon leur taille, ou jusquʼà ce quʼelles soient juste tendres et légèrement dorées. Servez-les immédiatement avec les poireaux chauds, arrosées dʼun filet de sauce au chocolat, et le reste disposé à côté. 
 

LʼASTUCE : Ne soyez pas tenté de faire cuire trop de saint- jacques en même temps dans la poêle, sinon la température descendra et elles bouilliront au lieu de caraméliser. Mieux vaut procéder en plusieurs fois ou bien utiliser 2 poêles. 
 

Cette recette constitue une entrée idéale. La légère croûte de sésame et la sauce agrémentée dʼune touche de chocolat rehaussent à merveille les Saint-Jacques juteuses sur leur lit de poireau. 
 

Dictionnaire des termes culinaires