Commencer par préparer le pulled pork. Éplucher puis hacher grossièrement l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une cocotte puis faire revenir le rôti de tous les côtés. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à peine à colorer. Mélanger dans un bol tous les ingrédients pour la marinade.
Placer de nouveau la viande dans la cocotte et verser la marinade par dessus. Couvrir la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 4h30/5 heures en veillant à le retourner et à l’arroser de jus régulièrement.
Pendant la cuisson, préparer les pains à burger (que l’ont peut aussi acheter tout prêts). Dans un saladier, émietter la levure et la dissoudre dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet. Ajoutez le mélange eau/levure et pétrir pendant quelques minutes.
Quand la pâte commence à former une boule qui se détache, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir pendant encore quelques minutes. Placer la pâte dans un saladier.
Recouvrir avec un film étirable huilé. Laisser lever pendant 2h (la pâte doit doubler de volume).
Pétrir rapidement la pâte. Façonner des boules égales (de 80 g environ) et laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre ou de film alimentaire huilé. Faire chauffer le four à 190°C. Dorer les pains avec du lait et un pinceau. Saupoudrer de graines de courge. Faire cuire 15/20 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.
Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide d’une fourchette. Mélanger la viande à la sauce. Laisser tiédir.
Garnir le pain à burger de « pulled pork » préalablement façonné en steak. Ajouter une rondelle d’oignon rouge et une tranche de fromage à Raclette Entremont.
En fonction des goûts, il est possible d’ajouter quelques rondelles de cornichon.
Servir chaud avec une salade.