1. Sélectionner de belles asperges cueillies du jour et une mangue. Retirer les picots feuilles des asperges jusqu’aux sommités, couper largement les queues. Émincer les asperges en biais pour obtenir de fines tranches, laisser les pointes entières. Éplucher le gingembre, hacher en très fine brunoise. Réserver.
2. Éplucher la mangue, tailler en très petits cubes. Presser le jus d’un citron vert, réserver.
3. Dans un wok faire chauffer l’huile de tournesol à feu vif, mettre le gingembre, les asperges émincées et les pointes. Faire sauter toujours à feu très vif pendant 5mn, baisser le feu, ajouter le sel, le sucre, la sauce soja et le jus de citron vert, poursuivre la cuisson en augmentant le feu à nouveau, environ 5mn. Les asperges doivent rester légèrement croquantes. Vérifier l’assaisonnement.
4. Répartir les asperges dans des assiettes creuses en dôme, mettre les petits cubes de mangues dessus, et ajouter un zeste de citron vert en dernier. Servir tiède.
Le plus du chef : Ajouter un filet d’huile de sésame de très bonne qualité sur les assiettes dressées ! Se déguste volontiers avec de la chaire de tourteau ou du homard.
Accord vin : Chablis 2011 Médaille d’Or Isabelle & Denis POMMIER – Poinchy