GALETTE DE BLÉ NOIR AU PÉLARDON, NOIX ET JAMBON

1. Préparer les galettes : Mélanger la farine et le sel, ajouter l’eau en 2 ou 3 fois à l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène et ajouter l’œuf. Laisser 1 heure au réfrigérateur, verser une louche dans une poêle graissée et bien chaude. 
 

2. Faire chauffer le four à 200°. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé ou utiliser une plaque à pâtisserie auto-adhésive, ôter la croûte des Pélardons puis les découper en cubes. 
 

3. Les mettre dans un saladier avec la ciboulette, le poivre, les cerneaux et la roquette grossièrement ciselée. Ajouter le jambon en lanières de 1 à 3 cm. 
 

4. Poser une galette sur une planche, côté doré vers le haut ; la badigeonner de beurre demi-sel fondu et la retourner. 
Déposer la préparation sur la partie inférieure de la galette en formant une sphère, rabattre la partie inférieure sur la farce pour obtenir une demi-lune. 
 

5. La déposer sur la plaque. Procéder de même avec les galettes restantes, les napper du beurre fondu restant, glisser la plaque au four pendant 5 à 6 mn. Servir aussitôt. Les accompagner d’une salade à l’huile de noix et à l’échalote. 

Dictionnaire des termes culinaires