1. Préchauffez la plancha.
2. Pelez et émincez finement les échalotes traditionnelles. Faites-les dorer avec une pincée de sel et un filet d’huile d’olive sur la plancha bien chaude. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
3. Râpez le zeste du citron et pressez-le.
4. Mélangez dans un bol la moutarde, le fromage blanc, les zestes, l’aneth ciselé, sel et poivre et un filet de jus de citron.
5. Enlevez les échalotes et réservez-les. Déposez à la place les escalopes de saumon salées et poivrées. Faites cuire rapidement (aller/retour).
Transférez-les sur une grande assiette et, à leur place, faites réchauffer les blinis.
6. Quand ils sont chauds, déposez un peu de sauce au fromage blanc, quelques rondelles de tomates et une escalope de saumon et une couche d’échalotes traditionnelles. Couvrez d’un autre blinis et servez.
Pour réaliser vos blinis maison à la farine de sarrasin : (pour 8 grands blinis) :
1 œuf entier
2 blancs d’œufs
150 ml de lait demi-écrémé
125 g de farine de sarrasin (farine de « blé noir »)
2 pincées de sel
Huile (pour cuisson)
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la farine tamisée avec l’œuf entier. Incorporez ensuite le lait, puis une pincée de sel. Réservez.
Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient assez fermes. Incorporez-les délicatement à la pâte.
Huilez légèrement au pinceau le fond d’une poêle à blinis (ou, à défaut, une grande poêle dans laquelle on peut faire cuire plusieurs blinis en même temps) et chauffez-la à feu doux.
Versez une cuillerée à soupe de la pâte à blinis et faites cuire 2 minutes de chaque côté.
Continuez avec le reste de pâte.