1. Préparer la brioche de campagne dans un moule à cake en suivant les indications sur le paquet.
2. En même temps, réaliser la compote de pommes. Peler et évider les pommes. Les couper en fines lamelles. En disposer une première couche dans un grand plat rectangulaire beurré. Saupoudrer de sucre roux (environ 40 g), de parcelles de beurre (environ 20 g) et d’épices. Recommencer l’opération 2 fois. Faire cuire au four avec la brioche.
3. À la fin de la cuisson de la brioche, augmenter le four à 220 °C. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide disparaisse. Arroser avec le jus en cours de cuisson.
4. Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace puis mélanger avec le beurre mou.
5. Quand la brioche est tiède, la découper en fines tranches, retirer la croûte et les tartiner de beurre aux amandes. Chemiser le moule à cake nettoyé avec ces tranches. Répartir la compote de pommes jusqu’au tiers de la hauteur puis tartiner de beurre aux amandes et recouvrir de pommes. Tasser à l’aide de tranches posées sur la Charlotte. Réserver au frais pendant 4 heures.
6. Démouler et décorer avec des amandes effilées collées avec du miel. La Charlotte peut être dégustée avec de la crème anglaise.
Astuce :
Réaliser du pain perdu avec les croûtes de brioche. Répartir les restes de brioche dans un plat beurré. Verser dessus 25 cl de lait entier battu avec un œuf entier, un jaune d’œuf et 40 g de sucre. Faire cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 20 minutes