Soufflé glacé à la vanille et poires pochées au floc de Gascogne

1. Mettre les poires et le sucre dans une casserole et les recouvrir de Floc de Gascogne, puis les faire pocher à feu doux. Une fois que les poires sont fondantes, les mettre au frais dans la casserole avec un papier film au-dessus, pour qu’elles finissent d’infuser.

2. Pour le parfait à la vanille, il faut d’abord faire une crème anglaise : dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et vidée à l’aide d’une pointe de couteau.

3. Dans un bol à côté, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Verser ce mélange dans le lait chaud sans cesser de remuer. La crème anglaise est prête lorsqu’elle nappe la cuillère. Attention à ne surtout pas la laisser bouillir. Une fois qu’elle est refroidie, y ajouter la crème fouettée sucrée.

4. Réaliser le coulis de fruits rouges : faire frémir à feu doux les fruits rouges et le sucre en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les fruits éclatent et forment un coulis, et y ajouter les pralines roses brisées.

5. Pour le montage, intercaler les poires, le parfait à la vanille et le coulis de fruit rouge dans des verrines. Les mettre au congélateur.

Dictionnaire des termes culinaires