Lasagnes à l’Emmental de Savoie

SAUCE :
 
Émincez l’oignon et l’ail, puis faites les revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils colorent. Faites réduire les champignons de Paris avec le mélange.
Ajoutez la pulpe de tomate, le sel, le poivre et le basilic. Laissez réduire le mélange durant une dizaine de minutes, afin que les saveurs aient le temps de mijoter.
Pendant ce temps, faites revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, salez et poivrez. Dégraissez-la avant de l’incorporer à la sauce tomate réservée.
 
BÉCHAMEL :
 
Dans une casserole, faites fondre le beurre, incorporez-y la farine, jusqu’à son absorption. Ajoutez le lait progressivement, tout en remuant le mélange avec un fouet. A feu doux, laissez épaissir la préparation pendant quelques minutes, assaisonnez à convenance et ajoutez une bonne pincée de noix de muscade.
 
LASAGNES :
 
Beurrez un plat avant d’y déposer successivement :
– une couche de béchamel
– une couche de lasagnes
– une de sauce tomate à la viande
– une couche d’Emmental de Savoie en cubes
Terminez par de la béchamel, et saupoudrez avec de l’Emmental de Savoie râpé.
 
CUISSON :
 
Enfournez à four préchauffé à 165°C (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées.
 

Astuce : pour plus de fondant et de gourmandise, parsemez vos couches de lasagne de dés d’Emmental de Savoie grossièrement coupés, qui raviront vos papilles lors de la dégustation.
 
Plat convivial et familial, il ne décevra personne ! Laissez-vous emporter par le fondant de l’Emmental de Savoie, accompagné de la gourmandise des lasagnes à la bolognaise et la fraîcheur d’une délicieuse salade verte en accompagnement.

Dictionnaire des termes culinaires