PREPARATION :
Les Haricots Tarbais :
1. Faire tremper les Haricots Tarbais une nuit (la veille) dans 2 fois et demie leur volume d’eau froide.
2. Le jour-même, jeter l’eau, verser les haricots dans une casserole, ajouter la carotte et l’oignon pelés, le bouquet garni et recouvrir avec de l’eau renouvelée.
3. Laisser cuire les Haricots à feu doux pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’ils soient tendres tout en restant fermes. Une fois cuits, les égoutter et les verser dans un saladier.
Les crevettes :
4. Faire cuire les queues de crevettes environ 3 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Les égoutter et les réserver au chaud.
Le jambon :
5. Préchauffer le four à 200°C.
6. Étaler du papier sulfurisé sur la plaque du four, disposer les tranches de jambon et faire griller 10 minutes dans le four chaud, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Sortir les tranches de jambon du four et les égoutter sur du papier absorbant.
La salade :
7. Ajouter la chair de crabe et les queues de crevettes aux haricots. Couper le céleri en morceaux et les olives en rondelles et les ajouter au reste.
La vinaigrette :
8. Verser l’huile dans un bol, ajouter le jus du citron, la fleur de sel, la mayonnaise et le piment d’Espelette. Émulsionner le tout en fouettant légèrement avec une fourchette.
LE + DE SILVIA :
Assaisonner la salade avec la vinaigrette et remuer délicatement.
Ajouter la ciboulette ciselée et les tranches de jambon grossièrement émiettées.
Mélanger et servir aussitôt : cette salade se déguste tiède ou froide.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille