Haricots Tarbais à la sauce tomate, polenta poêlée et saucisse et romarin

1. Les Haricots Tarbais :
 
Tremper les Haricots Tarbais une nuit (la veille) dans 2 fois et demie leur volume d’eau froide. Le jour-même, jeter l’eau, verser les haricots dans une casserole, les recouvrir avec de l’eau renouvelée. Blanchir les haricots en les laissant cuire à feu doux 60 minutes. Ensuite les égoutter et les réserver dans un saladier.
 
 

2. Les saucisses :
 
Piquer les saucisses avec une fourchette sur plusieurs points, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau et les ébouillanter 10 minutes afin de les dégraisser. Les égoutter et les réserver au chaud.
 
 

3. La sauce :
 
Peler l’oignon, le ciseler et le verser dans une casserole, ajouter l’huile et faire revenir. Ajouter les haricots et les saucisses coupées en rondelles, remuer et faire revenir quelques secondes. Ajouter la pulpe de tomates, saler selon votre goût, couvrir la casserole avec un couvercle et faire
cuire la sauce 20 minutes à feu doux.
 
 

4. La polenta :
 
Préparer la polenta en suivant les indications du paquet. En général, porter à ébullition quatre volumes d’eau pour un volume de polenta. Saler l’eau, verser peu à peu la polenta et remuer pendant 5 minutes. Une fois cuite, étaler la polenta sur 2 cm d’épaisseur, sur une planche en bois, en lui donnant une épaisseur uniforme. Laisser refroidir. Une fois refroidie, couper la polenta en triangles. Huiler une poêle, la faire chauffer, puis y déposer les triangles de polenta et les faire dorer des deux côtés, saler en fin de cuisson avec de la fleur de sel. Servir la polenta chaude, accompagnée par la sauce aux haricots et saucisses.

Dictionnaire des termes culinaires