Carré d’agneau en croûte d’herbes, clafoutis de tomates cerise façon Compagnons du Goût

1. Préchauffez le four à 210° (th. 7) et sortez la viande pour qu’elle soit à température ambiante.

2. Coupez le pain de mie, lavez et effeuillez les herbes, taillez l’échalote. Dans un robot, hachez jusqu’à l’obtention d’une pâte, salez et poivrez. Etalez la pâte sur le papier sulfurisé.

3. Portez à ébullition le lait et réservez. Dans un saladier, fouettez l’œuf à la fourchette, versez l’huile d’olive et le lait. Ajoutez la fécule, le parmesan en morceaux et le basilic ciselé. Salez, poivrez. Répartissez les tomates rincées dans les moules beurrés et l’appareil à clafoutis. Enfournez 35 min.

4. A l’aide d’un pinceau, enduisez la viande de moutarde, salez et poivrez. Etalez la croûte en veillant à bien recouvrir la viande. Arrosez d’huile d’olive et enfournez 20 min. Laissez reposer la viande recouverte d’une feuille d’aluminium, four éteint et porte entrouverte, 10 min, pour qu’elle garde tout son moelleux.

Conseils de Compagnons :

Ajoutez quelques pétales de jambon cru sur chaque clafouti. Le jambon, le basilic et la tomate cerise se marient à merveille. Pour une note encore plus sucrée, ajoutez du miel à la croûte d’herbes. Accompagnez de quelques pois gourmands et le tour est joué !

Dictionnaire des termes culinaires